COMMENTAIRES - SUGGESTIONS


> Cette page est présente sur ce site afin de recueillir vos commentaires, idées et suggestions qui nous permettraient de mener à bien notre projet, qui consiste en la modification du nom de notre département et de celui de notre région.







> Les commentaires

Commentaire de Linkebeek (B) Commentaire d'Aubers Commentaire de Valenciennes Commentaire 4
Commentaire d'Equelsbecq Commentaire 6 Commentaire des bretons de Suisse Commentaire 8

 

- Bonjour, comme vous je partage cette volonté de retrouver une identité régionale et non plus d'habiter une région-frontière qui a tant servi de profondeur stratégique à la France pendant les guerres. Aujourd'hui, nous sommes le centre de l'Europe, entre l'Europe latine et l'Europe germanique. Nous sommes aussi une population vivant de part et d'autre d'une frontière culturelle qui passe au sud : Authie, Somme. Par nos manières de vivre, de travailler, les Nordistes sont reconnus dans toute la France, aujourd'hui, les Français doivent apprendre qu'en réalité, nous sommes Flamands et Artésiens, que notre histoire ne commence pas au 17 ou au 18 ème siècle, que notre langue est aujourd'hui le français mais aussi le flamand, le wallon, et que nos terres et villes ont des noms locaux. Conclusion : il me paraît important de renouer avec notre histoire locale pour savoir qui nous sommes et bâtir un avenir régional propre.
Stéphane de Rijsel - Lille
- Vous êtes complètement dans l'esprit du MCDNFH et nous vous en remercions.
Omar Ben pour le MCDNFH


- Mais le plus grotesque encore à nos yeux de Bretons c'est l'appellation de Nordistes pour désigner les habitants de l'entité administrative Nord. A quand une guerre de sécession contre les sudistes de Perpignan-Perpinya ? Bien sûr que le nom de Flandre-Artois doit évacuer ce Nord qui n'est qu'une référence cardinale par rapport à la Ville-lumière en panne de courant. Cela dit l'entité non moins artificielle Pas-de-Calais doit aussi pouvoir revendiquer un bon bout de l'Artois. Une fois n'est pas coutume, on se heurte aux absurdes subdivisions départementales qui devront absolument voler en éclats, si l'on entend respecter enfin les caractères et les terroirs qui font la France, un bien beau pays en fin de compte...
Jean Voruz
Secrétaire Relations publiques
Amicale des Bretons de Suisse
- Merci de votre soutien et nos amitiés sincères à votre amicale.
Omar Ben pour le MCDNFH


- Je suis natif de Calais. Je suis d'accord avec vous pour renommer le Nord-Pas-de-Calais en région Flandres-Artois. 
Nous sommes la seule région ayant des noms de départements et Flandres-Artois sera plus sympathique vis à vis des autres régions. N'étant pas du dpt du Nord je vous donnerai quand même mon point de vue. Cela me chagrinerai pour les mêmes raisons que plus haut : que la région Flandres-Artois soit issue du dpt Flandre-Hainaut, dans ce cas il vaudrait mieux garder le nom de Nord. Ce dpt est quand même celui le plus au Nord de la France métropolitaine. Mais attention au raccourci trop rapide . Le Boulonnais a fait parti de la Flandre à une époque mais jamais de l'Artois, il est français depuis 1477. Le Calaisis a fait partie de la Flandre, du Boulonnais, de l'Artois, il est français depuis 1558 . L'Artois et la Flandre sont devenus français de 1640 à 1713. De plus, il y a une Flandre Flamingante mais aussi une Flandre Gallicante. En résumé, nous avons tous une culture commune mais nous avons aussi nos spécificités locales. Comme le Pas-de-Calais est composé en grande partie de l'Artois et le Nord de la Flandre changeons seulement le nom de la région. Mais n'oublions pas nos origines.
Bertrand Lerant
- Votre point de vue est très intéressant et je pense que cette idée va le sens de notre initiative. En effet, renommer pour le plaisir n'est pas notre but, nous essayons plutôt de faire accepter une évidence historique qui le devient de moins en moins (surtout auprès des jeunes générations), tout en faisant attention à ne pas être récupérer et à garder notre identité du Nord.
Le compromis que vous suggerez est plutôt attrayant.Vous n'êtes pas le seul à nous faire la remarque concernant les problèmes territoriaux que pose l'idée de renommer les départements, alors qu'en renommant uniquement la région le problème serait réglé. D'où l'idée de proposer un sondage sur ces deux questions ; mais lorsque l'on regarde les chiffres des votants, on constate que les deux idées sont acceptées à une très forte majorité (plus de 90%).
Cela supposerai biensûr une refonte complète du mouvement, or nous travaillons en tenant des chiffres du sondage qui montrent clairement une volonté de changement de nom des départements et de la région.
Pourquoi ne pas poser la question sur le forum ? Il pourrait être intéressant de voir les opinions de chacun.
Omar Ben pour le MCDNFH


- A propos de toponymes Flamands, ne serais-ce pas une bonne idée de proposer des panneaux d'entrée en agglomeration bilingues avec traduction tels qu'ils existent en Bretagne ?
note : je suis d'esquelbecq qui vient du flamand Ekelsbeke (la rivière aux chênes).
J'encourage de même très vivement le rebaptême du département nord en Flandre-Hainaut. Il est vrai que l'appelation Nord est ridicule. A ma connaissance, il n'existe pas de département s'appellant Sud, Est et Ouest...
Au niveau pédagogique, chacun sait que 2 langues vivantes sont obligatoires. Je ne remets pas en cause l'anglais en tant que LV1 mais par contre je trouve absurde l'étude de l'allemand ou de l'espagnol en 2de langue alors que nos plus proches voisins sont Néerlandophones et que par interêt économique et par respect des Flamands Belges, après tout il y a pas mal de Français qui travaillent en Flandre Belge, il serait plus judicieux que le Néerlandais soit imposé en 2de langue...
Stéphane Joos d'Esquelbecq-Ekelsbeke (F)
- Vos idées sont complétement dans l'esprit du MCDNFH qui tient à défendre les cultures regionales et minoritaires (allogenes ou extra-europennes). Ce travail ne pouvant s'accomplir seul, je vous propose de prendre contact avec nous afin de mettre en place ces initiatives qui vont dans le sens d'une région riche et forte culturellement. Concernant la langue neerlandaise, il serait tres interressant comme vous le soulignez, de faire profiter les générations futures de son apprentissage, renforçant par la même occasion l'esprit de la communauté europeenne et les échanges avec nos voisins belges. Mais il ne faudrait pas non plus oublier qu'une partie de la population utilise le picard, qui doit être autant défendu.
Omar Ben pour le MCDNFH


- Je suis tout à fait pour le changement du nom du département du Nord qui est un nom qui ne veut rien dire mais seulement en l'appelant Flandres-Hainaut. Je ne vois pas l' utilité de garder Nord. En effet, je ne vois pas pourquoi il faudrait dans ce cas changer le numéro du département. Il suffit de voir les départements en Ile de France et le département des Côtes d'Armor anciennes Côtes du nord.
Frédéric Tintilier
- Votre remarque est très pertinente ; en effet, l'idéal aurait été de militer en faveur du nom de Flandre-Hainaut sans le point cardinal qui nous sert de référent départemental (Nord), mais nous essayons de mettre tout les avatantages de notre côté en essayant de ne pas non plus boulverser les habitudes des populations dont certains sont fiers d'être "nordistes" et qui quelquepart ont une fibre régionaliste que nous ne devons pas négliger. Une autre partie de la population n'attache aucune importance aux noms de leur département et de leur région ; pour ces derniers j'avoue que nous ne savons comment nous y prendre pour les convaincre de l'intérêt de ce projet.
Vous avez tout à fait raison de signaler que les départements d'Ile-De-France ne suivent pas l'ordre alphabétique, par contre pour le département Côtes d'Armor (22) ex-Côtes du Nord, le souci des initiateurs de ce changement a été de respecter le classement départemental afin de susciter le moins de septicisme possible. Leur travail a pris du temps puisque le premier a avoir déposé une demande en ce sens est le conseiller général Gaultier du Mottay au siècle dernier !
Omar Ben pour le MCDNFH


- N'est ce pas un raccourci très important de dénommer l'actuel Pas de Calais par la particule Artois ?
Y a t-il en effet une historicité de conquête notamment de l'appellation au même titre que les Flandres ?
La même question vaut pour le Hainaut qui s'étend jusqu'à l'Avesnois.
Marc de Valenciennes (F)
- Concernant l'Artois, je suis d'accord avec votre remarque, puisqu'une partie de la Flandre se trouve dans le Pas-de-Calais, mais c'est dans un souci de simplification que nous proposons la denomination d'Artois.
Les questions d'historicité et de territoires seront interressantes à aborder lors de la création des "Pays" ; à l'heure actuelle il est trop tot pour tergiverser sur quelques kilometres carrés d'un territoire ou d'un autre. Vous comprendrez que l'urgence est de conquerir l'opinion regionale et nationale à notre idée de changement de nom.
Omar Ben pour le MCDNFH


- Ne pourrait-on point imaginer appliquer aux futures régions Flandres-Artois-Hainaut une structure plus respectueuse des particularités régionales. Je pense notament aux accords conclu entre la corse et la France...
Pascal Leclercq d'Aubers (F)
- Votre remarque va dans le sens de mon initiative, nous demandons une reconnaissance afin de pouvoir mieux defendre les particularismes de notre region (langue picarde, flamande, ...)
Omar Ben pour le MCDNFH


- Je suis belge à moitié flamand. Je pense qu'il s'agit d'une excellente initiative. J'espère que cette mutation si elle se produit encouragera les institutions de l'Etat français à restituer la langue néerlandaise aux habitants du Nord-Pas de Calais. Je suis certain que si ce projet est entériné par l'Etat français, il sera applaudi par la Belgique. SI TOUTEFOIS L'ETAT FRANCAIS SE DECIDE ENFIN A RETABLIR LES DROITS LINGUISTIQUES ET TERRITORIAUX
DES FLAMANDS DE FRANCE.
Emmanuel Delfosse de Linkebeek (B)
- Je partage completement votre point de vue sur les langues minoritaires ou régionales mais ce point fait partie d'un combat que nous pourrons mener une fois la reconnaissance de la region enfin établie.
Omar Ben pour le MCDNFH

Haut de page